François 6ème de la Mini Transat Eurochef 2021

Le skipper Havrais François Champion se classe donc 6ème de la Mini Transat Les Sables – La Palma – Saint François en Guadeloupe. Le cumul de son temps entre la première étape Les Sables -La Palma  (Canaries) achevée en 6ème position, et la traversée de l’Atlantique à proprement parler entre La Palma et la Guadeloupe, terminée en 7ème position, le place 6ème au classement général final.

Une satisfaction pour ce professeur au Lycée maritime Anita Conti de Fécamp, qui a consacré le pus clair de ces trois dernières années à ce projet. Traverser l’Atlantique à bord du plus petit des bateaux de course au large, en l’occurrence un plan Lombard construit de ses mains au Havre, est une gageure  qu’ils étaient cette année 90 navigateurs et navigatrices solitaires à tenter, sans aide à la navigation ni communication satellitaires. François avait déjà osé l’aventure en 2009. Il s’était cette année là classé 25ème sur un voilier de Série. 

« J’ai tenté ma chance dès le départ de La Palma. Je savais le pari osé mais j’ai pensé qu’il fallait jouer des coups. Ce n’est pas passé loin. A 12 heures près, j’aurai pu me recaller devant. C’est parti par en dessous. C’est le jeu. Je l’ai accepté, de reculer ainsi de la première à la 10ème place. Je suis resté 4 jours en tête. Après, j’ai cravaché comme un fou pour revenir au meilleur classement possible. 7ème de l’étape et au final, 6ème du général. Je suis heureux. Cela a été une folle aventure, très intense. Mais je suis ravi du résultat, de cette traversée à bord d’un bateau qui a marché du tonnerre et qui m’a procuré d’immenses satisfactions. On a pas eu de très gros temps et on a pu faire marcher les bateaux à fond. Porsche Taycan allait vite, à toutes les allures. Les derniers jours ont été difficiles, avec beaucoup de grains. Je me suis mis dans le rouge, car il fallait barrer tout le temps et j’ai eu des difficultés à m’alimenter, car pas de répit même pour faire bouillir un peu d’eau. Je n’ai quasiment pas dormi les 4 derniers jours. C’est génial d’en avoir terminé, d’avoir mené ce projet à terme, avec une belle place au final. L’aventure se termine, sans regret, avec beaucoup de satisfactions. Le bateau est vendu et j’ai des idées pour l’avenir. En attendant, je profite! »

Photos : Mini Transat Eurochef

http://francois-champion.com/

https://www.facebook.com/francoischampion650
https://www.linkedin.com/company/76934308/admin/
https://www.instagram.com/francoischampion650/
https://caen.centreporsche.fr/accueil

Les commentaires sont clos.