La belle rentrée de François Champion! 3ème de la Plastimo Lorient 650!

PROTO 950 / François CHAMPION

Le navigateur Havrais François Champion, épaulé par son camarade Paul Marette a signé ce matin peu après 9 heures une superbe performance en franchissant en 3ème position la ligne d’arrivée de la Plastimo Lorient 6,50, premier grand rendez vous de l’année du circuit Mini 6,50. 

Son Plan Lombard Centre Porsche Caen prend du même coup la troisième place du classement des Protos. Tout au long des 300 milles du parcours, bouclés en 40 heures, le duo Havrais a bataillé aux avant postes. Un moment en mesure de tenir tête au Proto dernier cri à étrave Ronde Réseau Etincelle de Pierre Leroy, vainqueur de l’épreuve, il s’est vu distancé aux allures de reaching lors de la montée vers Penmarch. François et Paul ont su tenir la dragée haute aux autres Protos et voiliers de Série les plus récents et les plus performants. Porsche termine 8 minutes derrière le deuxième Nolwenn Pebbelier (N° 787) et à un peu plus de 3 heures derrière le vainqueur. 69 équipages en double étaient au départ hier après midi de Lorient. François lance ainsi de superbe manière sa saison, quelques jours seulement après sa mise à l’eau consécutive à un long chantier d’hiver.

François Champion :

« Une belle satisfaction que cette troisième place. il y a quelques jours, le bateau était encore sur sa remorque. Paul et moi sommes arrivés ici sans la moindre préparation. On s’est bien accroché pour tenir cette troisième place. La deuxième était jouable mais au large de l’île d’Yeu la nuit dernière, tout notre électricité s’est arrêté. Sans AIS, nous ne voyions plus nos concurrents. On a bien navigué, en jouant tous les coups à fond. Le froid a véritablement été le facteur réducteur. Dès la première nuit, cela a calmé les ardeurs tellement, avec la vitesse et l’humidité, le froid était glaçant et anesthésiant. On n’a pas du tout dormi la première nuit. La nuit dernière en revanche, on a bien alterné les échanges d’heure en heure à la barre pour pouvoir se reposer. Je suis très content des modifs de l’hiver. Avec ses ballasts, le bateau navigue plus « assis » au portant dans du vent soutenu. Une très belle course avec une superbe entente avec Paulo. »

Classement Proto :
Proto : 1. Pierre Leroy – Cédric Faron (Réseau Etincelle) arrivés à 6 h 38’05’’ après 1 jour 13 h 39’25’’; 
2. Nolwen Pebelier – Nicolas d’Estais (Decosail) à 2 h 13’59’’ des premiers; 
3. François Champion – Paul Marette (Porsche) à 3 h 20’49’’.

Photos : Christophe Breschi

Les commentaires sont clos.