LE MINI

Un Mini Made in Le Havre

C’est en self made man, en amateur très averti que François décide en 2015 de construire son propre Mini 6,50. Il porte son choix sur un plan Lombard, influencé par son amitié avec Henri Paul Schipman, Ministe et architecte au sein du cabinet Lombard.

Il sait qu’il peut compter sur les autres Minutes Havrais, Stan Maslard, Paul Marette ou Bertrand Maillard qui tous viennent mettre leur talent au service d’un  projet un peu fou. 

Le hangar 17 au Havre voit ainsi en un peu plus d’un an émerger et prendre corps le rêve de François.  Entre sa vie professionnelle et familiale, Champion consacre l’essentiel de son temps à fabriquer pièce par pièce les élément du puzzle. Une année sera nécessaire pour fabriquer cloisons, appendices, pont et varangues. Construction du moule, pose des tissus carbone, François apprend en travaillant.

Début 2018, il met à l’eau un Proto solide, parfaitement construit. Sous le nom de Ino- Rope, il participe à toutes les épreuves de la saison 2018, trustant des places d’honneur sur les grandes classiques du circuit, Les Sables-Les Açore-Les Sables, Mini Fatsnet ou Trophée Marie Agnès Péron. Avec peu de moyens et une grosse envie, il enchaine avec une belle saison 2019. Le bateau poursuit parallèlement son optimisation, sa maturation, sa fiabilisation.

A l’aube de la saison 2021, et avec l’arrivée d’un  partenaire solide, Porsche Caen, François refait quasiment le bateau à neuf durant l’hiver. Le jeu de voile est totalement redessiné et réalisé chez All Purpose qui lui livre une garde robe entièrement nouvelle, Grand Voile, Solent, Grand et medium spis, Code 5 et Code O ainsi qu’un tourmetin. Mais la grande modification de l’hiver tient dans l’ajout de ballasts placés sur les côtés arrière du bateau. Environ 200 litres d’eau viennent assagir un bateau trop souvent volage dans la brise.

Porsche Caen est ainsi paré pour la traversée de l’Atlantique et ses alizés souvent musclés.

Les commentaires sont clos.